Utilities Performance (Up) a réalisé une Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour une de ses solutions, et l’a comparé à des solutions plus classiques. Cela a permis d’en faire ressortir les avantages et inconvénients environnementaux.
En effet, l’ACV est une méthode de comptabilité des impacts environnementaux. Elle comptabilise sous forme d’indicateurs qualitatifs ou quantitatifs les principales caractéristiques environnementales du produit considéré. Elle vise à dresser le profil environnemental du produit en prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un produit « du berceau à la tombe ».
Un exemple, l’ACV de la station d’épuration de Pluméliau (56)
Up a développé une solution novatrice pour la station d’épuration communale de Pluméliau (56) : une réhabilitation d’un ancien lagunage avec conservation de la plupart de ses ouvrages. Cette approche est une alternative à la tendance actuelle de réhabilitation avec remblai d’une partie des lagunes et construction d’une boue activée.
Conserver des éléments de l’ancienne station permet-il de réduire réellement l’impact environnemental de la réhabilitation de la station ? Les résultats de l’ACV réalisé par le cabinet indépendant O2M confirme l’intérêt environnemental de la solution appliquée à Pluméliau. L’ACV devient ainsi un argument important pour les élus qui souhaitent une station d’épuration « plus verte ».
Up, récompensé par le trophée Crisalide Développement 2015 !
Le projet de la Commune de Pluméliau soumis au concours présente une solution originale pour le traitement des eaux usées urbaine. Up a été primée dans la catégorie Développement pour son « approche innovante de l’augmentation et de l’amélioration de la capacité de traitement et de mise aux normes des stations de traitement des eaux usées urbaines de type lagunaire ».
