Utilities Performance vous apporte son expertise, reconnue depuis plus de 40 ans dans le monde de l’industrie.

 

Nos ingénieurs énergie exploitent les données disponibles de votre usine (factures, relevés de fonctionnement…), réalisent des mesures ponctuelles pour identifier et répartir les consommations d’énergie. Ils analysent et critiquent par la suite leurs usages en fonction des facteurs d’influence majeurs. Les points de réglage de vos outils de fabrication sont ainsi ajustés afin d’optimiser de façon durable votre consommation énergétique.

LES BÉNÉFICES

AUJOURD’HUI

  • Comprendre où et comment l’énergie est consommée
  • Identifier les facteurs d’influence majeurs
  • Quantifier les gisements d’économies possibles
  • Développer ses pratiques de management de l’énergie

DEMAIN

  • Sélectionner les gisements à approfondir
  • Définir des budgets d’efficacité énergétique
  • Modéliser les gains et les dérives
  • Evaluer sa maturité vis-à-vis du référentiel ISO 50001
fleche-jaune

L’audit énergétique est une étape clé pour tout industriel entreprenant une démarche de maitrise de l’énergie. Les données collectées, par un auditeur interne ou externe, permettent :

Aile-petite d’établir un état des lieux clair et fiable de l’état de performance et de consommation énergétique actuel,
Aile-petite d’identifier les gisements d’économie d’énergie et les points d’optimisation techniques,
Aile-petite de proposer des solutions d’amélioration qualifiées sur un plan technique et financier,
Aile-petite de hiérarchiser les priorités notamment en fonction des enjeux et de leur complexité.

Pour aider les personnes en charge d’audits énergétiques, des experts des questions énergétiques dont nous faisons partie se sont mobilisés au sein d’une commission de normalisation AFNOR pour proposer, avec la norme européenne NF EN 16247-1 , une méthodologie générale et précise à suivre pour chaque étape : définition de l’objectif, de son périmètre, réalisation d’une visite sur site, recueil des données, rapport, présentation des résultats … Des premières exigences liées à l’auditeur énergétique (compétences, objectivité…) sont également abordées.

En application des exigences Européennes de déployer les efforts nécessaires à l’atteinte des objectifs de 2020, la France a confirmé l’imposition faite aux entreprises au-delà d’une certaine taille de faire un audit énergétique tous les 4 ans. Le premier audit doit avoir été réalisé, en l’occurrence, avant l’échéance du 6 décembre 2015.

Les entreprises qui, au cours des deux exercices comptables consécutifs ont dépassé les seuils suivants doivent réaliser un audit énergétique :

Aile-petite Plus de 250 salariés,
Aile-petite Ou dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros et dont le total de bilan est supérieur à 43 millions d’euros.

Réduire sa facture, une opportunité !

L’audit énergétique, socle de la stratégie efficacité énergétique de votre entreprise, est un outil de diagnostic et d’aide à la décision. Il permet d’identifier les gisements et actions prioritaires à mettre en œuvre sur vos utilités (électricité, combustibles, vapeur, froid, air comprimé…) et vos process de fabrication, afin de réduire vos consommations d’énergie, donc votre facture énergétique.

Cet audit énergétique pourra, par ailleurs, servir de base à la réalisation du bilan réglementaire de GES auquel sont assujetties les entreprises de plus de 500 salariés.
C’est ainsi, finalement, une opportunité pour en limiter le coût, et amorcer la construction d’un Système de Management des GES.

Les audits d’Utilities Performance

EN SAVOIR PLUS SUR L’AUDIT ENERGETIQUE REGLEMENTAIRE