Inaugurée le 5 novembre 2016 à Saint Barthélémy (Morbihan), l’installation pilote est scrutée par d’autres communes intéressées.
Le maire de Saint-Barthélémy, Yolande KERVARREC, a inauguré le 5 novembre la station d’épuration permettant de traiter les eaux usées par filtres plantés de roseaux et le silo d’expérimentation de traitement de l’azote et du phosphore. Une installation pilote scrutée par d’autres communes intéressées.
Les stations d’épuration par filtres plantés de réseaux donnent entièrement satisfaction, mais la technique a ses limites en ce qui concerne le traitement du phosphore et de l’azote.
Utilities Performance (UP) et Epur-Ouest ont conçu, pour la commune pionnière, un prototype de réacteur biologique qui doit y remédier. L’installation bénéficie ainsi d’une innovation permettant d’améliorer le traitement de ces composés. Ce prototype « peut s’adapter aux installations neuves ou anciennes », précise Olivier LOBRY, chef de projet chez UP.
Yolande KERVARREC est déjà convaincue : « Ce système va permettre aux communes de se développer sans changer leur installation. »
On en parle dans la presse / Ouest France
On en parle dans la presse / Le Telegramme