Les grands principes du lavage
L’efficacité d’un lavage est toujours conditionnée par 4 grands facteurs :

Facteurs clés du nettoyage (cercle de Sinner)
L’effet mécanique
Souvent associée à l’action hydrodynamique, elle constitue un paramètre essentiel dans l’efficacité du nettoyage. On l’obtient principalement avec de l’eau sous pression.
De fait les opérations de lavage consomment beaucoup d’eau et une énergie de pompage.
L’effet thermique
La température intervient sur la vitesse de diffusion du détergent au sein des dépôts et sur les réactions chimiques entre le détergent et la souillure. Plus la température est élevée et plus les réactions sont rapides. Elle est aussi déterminante dans le traitement des matières grasses.
D’une manière générale les lavages sont particulièrement énergivores et sont à la source de volumes importants d’énergies fatales.
L’effet chimique
L’effet chimique apporté par les produits contenus dans la solution de nettoyage. Cette action est responsable de la fragilisation des liaisons paroi – souillures, ce qui facilite leur décrochement, et contribue donc à la propreté des surfaces.
Il faut savoir que la consommation de soude ou d’acide utilisée dans les lavages pèse lourd dans le bilan carbone d’un site industriel.
Le temps de l’opération
Défini comme étant le temps de contact entre les souillures et le fluide en écoulement à la concentration et la température choisies. C’est aussi un facteur clé de productivité du site industriel car dans la plupart des cas laver c’est ne pas produire.
Autrement dit, l’optimisation de ce facteur améliore intrinsèquement tous les ratios rapportés à la production (KWh/tonne, m3 d’eau/tonne, DCO/tonne,…)
Nomination au trophée de l’innovation CFIA 2013 grâce au procédé GREEN CIP


ELODYS INTERNATIONAL (représentée par Mathias Welschbillig et Olivier Barrault) et la société LEGARREC (partenaire de la 1ère unité industriel) ont été nominés au trophée de l’innovation CFIA Rennes 2013 dans la catégorie : « Qualité, Hygiène, Service », en partenariat avec Le Garrec SAS. Cette nomination intervient dans le cadre du développement d’un procédé innovant pour la régénération des solutions de NEP appelé « Green CIP ».
Lauréat 2011 du prix Crisalide dans la catégorie Ecotechnologies


L’innovation de Green CIP
Le principe de régénération des solutions lessivielles n’est pas mécanique. Il est basé sur un procédé de traitement physico-chimique, autrement dit, suivant un processus de coagulation, floculation et séparation de la matière organique.

Cette technique fonctionne d’un pH de 0 à 14, y compris à température élevé (jusqu’à 100°C)
Le rendement de régénération que nous sommes en mesure de garantir dépasse les 90%, voire même 95%.
Outre cette innovation, nous avons également scientifiquement prouvé que ces régénérations opérées à l’infini permettent de préserver l’efficacité de la solution lessiviel en terme bactériologique, voire de l’améliorer comme dans le cas des industries laitières.
Nous avons démontré et quantifié ainsi un phénomène connu d’auto-additivation de la solution du fait de la transformation de certains éléments solubles de matière organique.
Transformez vos pratiques de nettoyage.
Impacts du Green CIP
C’est une véritable technologie de rupture qui permet de multiples optimisations jusque-là inaccessibles. La solution Green CIP va transformer les pratiques de nettoyage des activités des industries agro-alimentaires notamment, mais aussi l’industrie pharmaceutique, cosmétique, mécanique et sidérurgique.

Les lavages représentent un coût de fonctionnement souvent important de manière directe et indirecte. Avec un rendement de régénération de 90%, le procédé Green CIP agira ainsi de manière massive sur les facteurs suivants :
- Coûts d’exploitation : consommation d’eau, d’énergie, de produits lessiviels, temps de lavage (Productivité), qualité des lavages, coût d’épuration.
- Coûts d’investissement : de façon induite la captation à la source de cette pollution réduira proportionnellement l’investissement à réaliser dans une nouvelle station d’épuration. De même, les gains de temps de lavage restituent des capacités de production et de lavage supplémentaires qui peuvent impacter les investissements dans le Process (cuves, lignes CIP, lignes de production,…).
Témoignage client
