Le concours Crisalide, créé par l’association de développement économique Créativ, vise des PME de l’Ouest qui créent ou développent des projets innovants répondant aux enjeux des éco-activités. L’objectif est de « répondre aux défis de la transition énergétique et écologique du Grand Ouest ». L’édition 2015 a récompensé, le 26 mai, neuf entreprises dans six catégories différentes, parmi les 68 qui ont candidaté.

Trophée Crisalide évènement utilities performance

Eau & Industrie, Groupe Up, a été primée dans la catégorie Développement pour son « approche innovante de l’augmentation et de l’amélioration de la capacité de traitement et de mise aux normes des stations de traitement des eaux usées urbaines de type lagunaire ».
Mathias Welschbillig, porteur de ce projet et co-dirigeant d’Eau & Industrie, a précisé lors de la remise de ce trophée que la filière permettait une amélioration des performances en azote et phosphore d’une part, et 30 à 50% d’économie en comparaison à une station boue activée d’autre part ; le tout sans augmentation d’emprise foncière.

L’ambition du Groupe Up est de déployer cette solution à large échelle sur la moitié Ouest de le France, en particulier dans les petites collectivités. En effet, plus de 4 000 installations sont en service en France, dont 50% environ sur le territoire susvisé. Le principal frein de développement résidant dans la persuasion du bien-fondé de la technique de cette solution, le Groupe Up est actuellement en instruction de dépôt de brevet et va rédiger un article scientifique en collaboration avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Conseil Départemental du Morbihan.

 

On en parle dans la presse