L’eau, une ressource à préserver

Chaque année, de nombreux arrêtés sécheresse sont mis en place pour limiter les usages de l’eau. Pourtant, cette ressource est vitale et représente également un enjeu majeur pour les industries. Il est donc nécessaire de la préserver et de limiter ses usages. 

Eau, cet or bleu qui est à préserver

Le gaspillage et la pollution

Dans le monde, chaque jour des milliards de litres d’eau partent dans la nature à cause du manque d’étanchéité des réseaux. On estime à 30% la part de pertes d’ eau mondiales qui provient des fuites !
D’autre part, plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution.
23% des eaux de surface sont polluées par les activités industrielles.

L'eau et l'industrie

Les industriels utilisent de l’eau :
• Pour fabriquer les produits (eaux de procédé), soit en l’utilisant directement comme matière première incorporée dans un produit fini (pour la fabrication des jus de fruits, des shampooings par exemple), soit en la faisant intervenir dans le procédé de fabrication,
• Pour refroidir les machines (eaux de refroidissement),
• Pour nettoyer les installations (eaux de lavage), pour l’hygiène des employés (eaux sanitaires)
• Remarquable solvant, l’eau est aussi très utilisée par l’industrie chimique pour laver, dissoudre, extraire, synthétiser un grand nombre de molécules.

+1° = -20% des ressources en eau pour 7% de la population mondiale

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique et les violentes précipitations entraînent l’évaporation de l’eau avant que celle-ci ait le temps de remplir les nappes phréatiques. Une augmentation de 1° diminue de 20% les ressources en eau pour 7% de la population mondiale.
L’explosion démographique n’améliore pas la situation. En effet, selon les estimations, la population devrait augmenter de 33% en 2050 entraînant une augmentation de 70% de la demande alimentaire.

Soucieux de concilier activité industrielle et respect de l’environnement, Utilities Performance accompagne ses clients à faire un usage raisonné et économe de cette ressource précieuse. 

Découvrez nos compétences d’optimisation de l’ensemble du cycle de l’eau.

Article précédent
Méthanisation agricole à Phalsbourg

Articles récents

Menu