Projet de Méthanisation Prometer – Montbazens (12)

Utilities Performance est fier d’accompagner le collectif agricole EVAM du projet PROMETER, et d’assurer la maîtrise d’œuvre globale de ce projet ambitieux.

Un bel exemple de méthanisation territorial créant une dynamique collective qui consiste à regrouper sur un même site les effluents d’élevage de plusieurs exploitations agricoles, des déchets verts et des co-substrats industriels.

Ces produits subiront une fermentation permettant de produire du méthane et du digestat. Le gaz ainsi produit peut soit être injecté sur le réseau de gaz naturel, soit être utilisé comme carburant afin de produire de l’électricité et de la chaleur. Le digestat quant à lui sera utilisé comme fertilisant organique sur les terres agricoles du secteur.

L’intérêt est double : d’abord environnemental avec la diminution des gaz à effet de serre (économie de 18 000 t de CO2 par an pour le projet Prometer), la production d’énergie renouvelable, la valorisation des déchets locaux,… et agronomiques avec la production d’engrais organiques stables sans odeur, et l’amélioration des pratiques agronomiques.

Article précédent
Voeux E’nergys 2021
Article suivant
Formations Pilote Energie et PROREFEI

Articles récents

Menu