De l’audit à la formation PROREFEI, SecAnim Sud Est, à l’aide d’Impulse du Groupe E’nergys, s’engage dans la réduction de sa dépense énergétique !

Spécialisée dans l’équarrissage et la valorisation des déchets carnés, SecAnim Sud Est, filiale du groupe SARIA, a pour mission de traiter et valoriser les déchets carnés collectés auprès des professionnels et des particuliers ; transformation des déchets d’équarrissage en farine pour combustible, en graisse animale pour du biodiesel et pour les déchets carnés en protéine animale transformée pour l’alimentation pet food. Cette usine de valorisation de déchets carnés, qui traite en moyenne 182 000 tonnes de « matière » par an, dispose de process « énergivores » pour déshydrater, trier et transformer la matière première. Certifiée ISO 50001 depuis 2014, cette usine prête une attention particulière à l’optimisation de sa consommation énergétique. Dans le cadre de récent changement de process et de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, SecAnim Sud Est a fait le choix en 2021 de l’accompagnement « sur mesure » d’Impulse, expert de la performance énergétique des industriels du Groupe E’nergys, pour effectuer un nouvel audit énergétique, refondre son tableau de bord de suivi des consommations énergétiques et effectuer la formation PROREFEI de son nouveau référent énergie.

Ce dernier, Jonathan HENDERYCKX, Responsable QSEE de SecAnim Sud Est, nous confie « Avec Impulse, nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé, de bout en bout, de l’audit énergétique pertinent à une formation « en situation ». Aujourd’hui, nous disposons, au-delà des « bonnes pratiques » déployées, de pistes concrètes pour réduire la dépense énergétique de notre site. »

Un accompagnement personnalisé vers une nouvelle dynamique de sobriété énergétique, en conformité avec les obligations réglementaires de SecAnim Sud Est !

Filiale du Groupe SARIA leader sur le marché européen de la collecte et la valorisation des matières organiques en produits durables, SecAnim Sud Est collecte, transforme et donne une seconde « vie » aux déchets carnés. Certifiée ISO 50001 depuis 2014, cette usine a fait évoluer ces dernières années son organisation et ses process, afin de répondre aux évolutions réglementaires et réduire son empreinte environnementale. Cela s’inscrit dans l’ambition de SARIA d’être un acteur de référence de l’économie circulaire. A ce titre, SecAnim Sud Est tend vers un cercle vertueux dans la consommation hydrique et énergétique liés à ses process de transformation. A l’occasion de l’arrivée d’un nouveau Responsable QSEE en 2018, SecAnim Sud Est veut le former à devenir son référent Energie, via une formation PROREFEI, tout en le dotant des outils nécessaires à sa mission, un audit énergétique et un tableau de bord des consommations énergétiques réactualisées, conformes aux obligations de certification.

Fort d’une première collaboration réussie dans la réutilisation des eaux usées, SecAnim Sud Est a renouvelé en 2021 sa confiance à Impulse, expert de l’optimisation de l’énergie et de l’eau des industriels de l’agro-alimentaire. Jonathan HENDERYCKX ajoute « Lors de la précédente mission confiée à Impulse, SecAnim Sud Est avait constaté la pertinence de sa méthodologie, dont notamment des fiches résolument concrètes d’améliorations, et l’agilité de son accompagnement. Il était donc tout naturel de faire appel à Impulse pour un accompagnement personnalisé dans une nouvelle dynamique d’optimisation des consommations énergétiques. »

La collaboration entre SecAnim Sud Est et Impulse s’est articulée en trois temps forts ; audit énergétique à l’hiver 2021, refonte du tableau de suivi des consommations énergétiques et formation PROREFEI – MOOC, tutorat et accompagnement individuel en situation, pris en charge à 100% par le dispositif des CEE. Jonathan HENDERYCKX est devenu Référent Energie au premier trimestre 2022.

Des bénéfices immédiats pour l’efficacité énergétique de SecAnim Sud Est !

Outre d’être formé aux meilleures pratiques et doté de nouvelles connaissances, le nouveau Référent Energie dispose donc aujourd’hui d’un tableau de suivi des consommations énergétiques, précis et concret, afin de suivre, mois par mois, les IPE – Indicateurs de Performance Energétique. Il peut donc mieux analyser ses consommations d’électricité, de gaz, de vapeur, de thermie… et peut diffuser une « nouvelle culture d’énergie » dans l’usine. A cela s’ajoute qu’il bénéficie d’un plan d’actions prioritaires à réaliser pour économiser ses consommations énergétiques sur plusieurs postes : air comprimé, vapeur, récupération de chaleur, froid, process voire management.

Jonathan HENDERYCKX, Responsable QSEE de SecAnim Sud Est conclut : « L’accompagnement personnalisé d’Impulse, qui dispose des ressources et de compétences techniques nécessaires, m’a permis de prendre en main, facilement et rapidement, le sujet de l’optimisation énergétique de notre usine. J’ai gagné en compétences et en autonomie pour déterminer les meilleures pistes d’amélioration, tout en répondant à nos obligations réglementaires. J’ai particulièrement apprécié ma collaboration avec Impulse, résolument constructive, efficace et agréable. »

Télécharger le communiqué de presse

Index d’égalité Femmes – Hommes : Impulse obtient la note de 84/100

 

Article précédent
Index d’égalité Femmes – Hommes : Impulse obtient la note de 84/100

Articles récents

Menu